eau.jpeg

JEUDI 09/09

Parlement.png

VENDREDI 10/09

nicolas-lenartowski_dérives à fleur de

SAMEDI 11/09

Nicolas Lenartowski - Dérives - exposition de Nicolas Lenartowski pour Domaine de Chaumon

DIMANCHE 12/09

Oeil Site internet.png

OBSERVER

La Loire et ses affluents irriguent le territoire. Refuge, couloir de migrations, lieu de vie pour de nombreuses espèces, tour à tour en stress hydrique et en crue, la Loire est un grand paysage de l’alerte. De ses sources à l’estuaire, elle nous relie à la montagne autant qu’à l’océan, révèle et compose des paysages.
Elle est l’eau que nous buvons.

Les assemblées de Loire sont une invitation à écouter, comprendre la complexité du fleuve et son bassin versant, à travers une programmation d’expositions, d’un cycle de balades (à la nage, à pied, à vélo…)

1f389 copie.png

FÊTER

On prête à la Loire un tempérament capricieux, imprévisible. Ses culs de grève, ses variations hydrologiques et ses sables mouvants rendent la baignade téméraire… Alors la ville s’est peu à peu construite autour et contre elle. La présence du fleuve est peu visible. Les assemblées de Loire invitent à envisager d’autres façons de la pratiquer et de la fêter. À travers "l’activation" d’un site délaissé en bord de Loire, des performances-funambules, une remontée exceptionnelle de bateaux, ce rendez-vous public propose de réinventer des manières d’être avec le fleuve et ses abords.

boussole4.png

DÉBATTRE

La Loire est souvent considérée comme une ressource à exploiter, à gérer. Aujourd’hui, juridiquement, le fleuve appartient à la catégorie des "objets". Le mouvement international des droits de la nature invite les écosystèmes à la table des négociations en les reconnaissant comme des sujets de droit.

L’hypothèse portée au débat lors des assemblées de Loire est celle de considérer la Loire comme une personnalité juridique.

Reconsidérer la valeur “Loire”, reconnaître les services écologiques qu’elle rend aux communautés vivantes, inventer des nouvelles gouvernances, sont au menu des ateliers, rencontres, tables rondes...