martinpêcheur-equilibrium99-karlredshaw
tampon-assemblees2-blanc.png

DU 09
AU 12
SEPT.
2021

VAL DE
TOURS

09 > 12/09/2021

VAL DE TOURS

DELOIRE

EXPÉRIENCES ENTRE ARTS, SCIENCES ET DROITS DE LA NATURE

LES ASSEMBLÉES

DÉBATTRE

 

HABITER

 

EXPÉRIMENTER

 

SE DÉPLACER

 

CÉLÉBRER

 

Agrégeons, ouvrons, ouvrons toujours. Offrons des dessins, des tutos pour les enfants à venir, pour que d’autres participent, que le processus du parlement de Loire jusqu’au bout, ouvre des horizons, déclenche d’autres assemblées, d’autres narrations.
Pour réapprendre à écrire les lois.

 

Le fleuve qui voulait écrire
Sous la direction de Camille de Toledo
chez Manuella Éditions et Les Liens qui Libèrent

Balades, concerts, débats, explorations urbaines, remontée de bateaux, expositions, masterclass de tannerie de peau de silure, land art, ateliers, spectacles, dégustation, tyrolienne, performances, rencontres, trocante… 

Les assemblées de Loire sont une performance entre arts, sciences et droits de la nature autour d'une fiction juridique. Rendez-vous public à Tours, les assemblées réunissent les acteurs engagés dans la démarche du parlement de Loire, un ensemble d’initiatives arts et sciences des territoires orchestrées par le POLAU-pôle arts et urbanisme.

 

Quelle est notre relation au fleuve ? Des débats vont s’engager autour de la dynamique de reconnaissance de personnalité juridique de la Loire, de la sortie du livre Le fleuve qui voulait écrire… les auditions du parlement de Loire (à l’Université et au Centre de Création Contemporaine - CCC OD). C’est aussi l’occasion d’une performance de trente bateaux qui remontent le fleuve, la célébration des 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’expérience d’une reconnexion urbaine d’un morceau de ville avec le fleuve (échangeur A10).

Et si le fleuve Loire avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ? Et si nous considérions le fleuve comme un sujet de droit ? Et si nous co-habitions avec les différentes entités qui constituent le milieu ? Tels sont les motifs qui animent les assemblées et plus globalement la démarche du parlement de Loire.